Contactez Joe le Plombier
06 52 62 63 92

Plus d'infos

Un ramoneur, un fumiste RGE à votre service près de Corbeil-Essonnes

Vous possédez une cheminée, un poêle, et vous souhaitez effectuer un ramonage près de Corbeil-Essonnes ou même changer d’équipement sur votre foyer ? Proche de Courcouronnes, Evry, Lisses, Bondoufle, Ris Orangis… Ma société Joe le Plombier, spécialisée dans le domaine de la fumisterie, vous propose d'effectuer tous les travaux nécessaires à l'évacuation des fumées de combustion. Pour plus d'informations sur mes prestations, contactez-moi, ramoneur près de Corbeil-Essonnes !

RAMONAGE JOE LE PLOMBIER COURCOURONNES

RAMONAGE JOE-COURCOURONNES

Installation de poêles à bois et à granulés

En 2014, mon entreprise de ramonage a reçu l'agrément Qualibois Air RGE pour l'installation de poêle à bois et à granulés. Qualifié et diplômé en fumisterie, je peux donc m'occuper de la pose de votre nouveau poêle, quelle que soit sa marque. Toutefois, je vous recommande d'installer un poêle de la marque française comme Invicta.

Ramonage, un étape importante…

Chaque année, faites appel à un ramoneur avant de remettre votre système de chauffage en route ! Non seulement les conduits encrassés ou mal entretenus freinent le tirage de votre conduit, mais cela peut provoquer un feu de cheminée ou une intoxication au monoxyde de carbone.

Titulaire du Certificat Professionnel de Ramoneur - Fumiste, j'utilise du matériel de professionnel et de qualité. Garant d'un travail propre et soigné, je me déplace chez les particuliers et les professionnels pour assurer l'entretien et le ramonage de cheminées, inserts, poêles, chaudières et cuisinières, fioul, gaz et granulés.

Pourquoi ramoner ?

  • Pour votre sécurité

Les conduits non ou mal ramonés peuvent s’enflammer par les dépôts de suie, de calcin et de goudron, et provoquer l’incendie de votre logement. Ces dépôts diminuent également le diamètre de vos conduits de fumée entrainant un mauvais fonctionnement de vos générateurs qui peuvent alors produire du monoxyde de carbone.

  • Pour faire des économies

 L’entretien régulier de vos conduits de fumée et générateurs entraine une économie de 10 % et plus sur votre consommation de combustible… Au prix des combustibles, ce n’est pas négligeable !

  • Pour préserver la planète

L’entretien de vos conduits et de vos générateurs permet de réduire sensiblement les émissions polluantes dans l’atmosphère. C’est donc également un geste éco-citoyen pour les générations futures !

La ligne de conduite de votre ramoneur

  • Assurer une intervention professionnelle soignée et de qualité en préservant la propreté de votre logement ;
  • Prendre le temps de faire un constat de conformité de votre installation sur les parties visibles et vous informer des non conformités éventuelles au regard des textes réglementaires en vigueur ;
  • Afficher des tarifs raisonnables en rapport qualité/prix ;
  • Accepter les règlements par chèque en deux fois pour que la sécurité soit à la portée de tous.

Règlementation sur le ramonage

Qui doit effectuer le ramonage ?

Depuis la loi n°96-603 du 5 juillet 1996 et le décret n°98-246 du 2 avril 1998, seuls les professionnels qualifiés sont habilités à effectuer des ramonages et à délivrer des certificats de ramonages officiels.

Bon à savoir : les certificats rédigés par des personnes non qualifiées ne sont pas valables, exigez donc leur diplôme !

Obligations de ramoner

Le DTU 24.1 et le Règlement Sanitaire Départemental stipulent :

  • 2 ramonages obligatoires par an pour le bois, charbon et fioul
  • 1 ramonage obligatoire par an pour le gaz
  • 1 contrôle d’étanchéité obligatoire tous les 3 ans pour les conduits tubés
  • 1 examen du conduit de fumée obligatoire après tout accident ou sinistre

La règlementation en vigueur impose pour les cheminées bois 2 ramonages par an : un pendant la période de chauffe et un autre au cours de l’année.

Conseils de votre ramoneur

Quand faire son ramonage ?

Le plus grand nombre des clients attend l'automne pour faire intervenir le ramoneur. Pour ma part, je vous conseille de l'effectuer dès les mois d'avril, mai ou juin ; votre ramoneur sera beaucoup plus disponible. 

Quels bois utiliser pour chauffer ?

Le chêne, le hêtre, le charme, sont les bois de chauffage les mieux adaptés. Je recommande toutefois 2 ans minimum de séchage. 

Les essences de bois "blanc" (peuplier,bouleau) sont possibles, mais elles brûlent plus vite et ne font pas de bonnes braises.

Quand aux résineux, si le bois est bien sec (3, 4 ou 5 ans), mélangé avec d'autres essences plus "nobles", vous pouvez tout à fait les utiliser pour chauffer. 

Evitez toute de même le marronier qui a tendance à goudroner le conduit.

Enfin, le pommier, gardez-le plutôt pour le barbecue. Il aromatisera votre cuisson !